Nous l’avons fait … avec elles, les femmes des îles de la Casamance.

A la suite de la création en décembre 2024 de la plateforme «Femmes des îles UDIOKORAL», une entité qui regroupe toutes les femmes des iles de la Casamance et pilote l’ensemble des initiatives d’autonomisation des femmes insulaires, du 27 au 30 novembre dernier, les femmes des îles de la Casamance se sont retrouvées à l’île de Carabane pour l’atelier de Recherche Action Participative sur ‘’Stratégie d’autonomisation économique : répondre aux besoins des femmes insulaires’’.

Au total 21 femmes des îles de Couba, Hilole, Boune, Kailo, Kassel, Saloulou, Boko, Bakassouk, Haère, Hitou, Niomoune, Carabane, Cachouane, Wendaye, Ehidj et Ourong qui se sont retrouvées pendant 4 jours pour :

– d’abord valider les données des enquêtes préliminaires collectées par un groupe de chercheurs sur la situation d’autonomisation des femmes insulaires ; au total, 386 femmes de 10 iles ont été enquêtées ;

– ensuite procéder à une analyse approfondie des problèmes et besoins des femmes en termes d’autonomisation économique, de leadership féminin, de gouvernance et dynamique organisationnelle.

– Enfin, formuler les attentes des femmes en termes d’autonomisation économique, de leadership féminin, de gouvernance des organisations des femmes qui passent nécessairement par des propositions de solutions aux problèmes préalablement définis.

L’organisation de cet atelier stratégique a été centrée sur l’autonomisation endogène des femmes. L’approche retenue consistait à écouter et analyser les besoins spécifiques de ces femmes, qui vivent dans des îles enclavées et sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques ainsi qu’aux déficits d’infrastructures sociales de base.

Ces femmes, historiquement marginalisées des dynamiques de développement, affirment aujourd’hui leur détermination à ne plus être passives. Elles sont désormais les forces motrices de leur propre avenir et de celui des îles de la Casamance. Elles initient les opportunités et sont fortement disposées à s’engager dans tout partenariat.

À l’issue des échanges, et parmi les principaux besoins exprimés par les femmes des îles, nous partageons les trois points suivants :

« Les femmes des iles de la Casamance ont besoin de renforcement de capacité et de developpement personnel pour hausser leur niveau de leadership »

« Les femmes des iles de la Casamance ont besoin de formation sur la commercialisation et les techniques de recherche de clients parce qu’elles rencontrent des difficultés pour écouler leurs produits »

« Les femmes des iles de la Casamance ont besoin de formation sur la médiation et le renforcement de la solidarité entre elles parce que les conflits et tensions internes ne sont pas compatibles avec leur autonomisation »

A la fin de l’atelier, il est attendu un rapport détaillé sur la situation d’autonomisation des femmes des iles ; une étude qui sera la base de toutes les futures actions de développement centrées sur les femmes des iles.

Comme quoi, la recherche précéde le développement et le meilleur developpement est celui qui est pensé d’abord, compris ensuite et matérialisé enfin.

Le Réseau des iles de la Casamance remercie tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cet atelier : la Diputacion Foral de Gipuzkoa, le SMILO, Diversity4Equality, JVE Senegal et tous nos fidèles souteneurs.

Bientôt le rapport sera disponible..

Voici les TDR de l’atelier

Comments are closed